Notre équipe

Léandre ARRIBES : Directeur Artistique

Leandre Arribes

Doté d’un parcours atypique, Léandre Arribes a fait de la voix son axe de travail principal depuis son plus jeune âge.

Chanteur autodidacte puis formé aux Conservatoires de Paris et de La Courneuve, il a poursuivi sa formation auprès de compagnies de théâtre professionnelles, conventionnées par le Ministère de la Culture, tant à l’étranger qu’en France métropolitaine.

Sa ligne artistique mêle écriture et jeu dramatique avec comme préalable un engagement du corps et de la présence de l’acteur au plateau. Il s’inspire de récits de vie et/ou d’un travail de recherche en improvisation théâtrale dans la création de ses spectacles originaux. Sensible au théâtre du XXème siècles à nos jours, il n’hésite pas à proposer une approche pluridisciplinaire alternant entre le cabaret et le drame moderne.

Comédien, auteur et metteur en scène, Léandre a toujours associé l’enseignement artistique à sa démarche de création auprès de nombreux publics : scolaires, personnes handicapées, séniors, éducation spécialisé, milieu carcéral… Artiste associé au théâtre EpiScènes, il est également artiste auteur en résidence, sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Leandre Arribes

Professeur de Théâtre diplômé d’Etat de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique ERAC Marseille, il est enseignant titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Léandre place l’épanouissement et le développement personnel au centre de sa pédagogie théâtrale. Il s’appuie pour cela sur ses compétences d’éducateur sportif diplômé d’Etat et sa pratique quotidienne du yoga à travers une approche ludique et dynamique.

Formateur en Communication certifié par la Fédération Française de la Formation Professionnelle, Léandre anime des accompagnements spécifiques sur l’art de la parole auprès de particuliers, d’écoles et d’entreprises en mettant à profit ses compétences en improvisation théâtrale et en Théâtre Forum. Soucieux de personnaliser chaque intervention, il privilégie la rencontre et l’éthique dans toutes propositions de formation au service de l’agilité et du changement.

Leandre Arribes

 

Lyne LEBRETON : Attachée d’administration et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles, artiste enseignante, comédienne

Suite à des études de droit et d’éducation spécialisée, Lyne Lebreton s’est progressivement impliquée dans des compagnies de théâtre à Pau et sa région.

Comédienne, elle a également investi le fonctionnement associatif et s’est positionnée auprès des EpiScènes, afin de préparer l’ouverture de ce théâtre, en avril 2014.

Aujourd’hui, chargée d’administration de la compagnie EpiScènes et forte de son expérience dans le domaine social elle s’investit également dans des ateliers théâtre à destination de publics diversifiés : adultes, enfants, personnes malvoyantes, jeunes porteurs de trisomie 21, adultes handicapés…

Au cours des années, elle a beaucoup travaillé dans des créations intergénérationnelles, « Histoire(s) de… », proposées au théâtre Saint-Louis de Pau, par l’auteur et metteur en scène Léandre Arribes.

Elle a également joué un seule-en-scène particulièrement reconnu pour sa qualité « Le dernier survivant de 14 », adapté du roman éponyme de Henri-Frédéric Blanc et mis en scène par Léandre Arribes. 

En tant que comédienne, elle a travaillé aussi avec d’autres compagnies comme « Vice Versa » et « Hé ! Psst ! » et plus spécifiquement depuis janvier 2017 sur le spectacle « Tant qu’il y aura des coquelicots », toujours diffusé.

Le spectacle a été récompensé par 3 « P’tits Molières » : meilleur auteur vivant, meilleur spectacle tout public et coup de coeur du jury en 2018 et 2019.

La création « Madame Van Gogh » a été accueillie en résidence de création en avril 2019 aux EpiScènes.

 

Elodie DÉTHELOT : Artiste enseignante, comédienne

Enfant, Elodie Déthelot embarque dans le monde fabuleux de la lecture par des pièces de théâtre et rencontre, à dix ans, le répertoire classique, en déclamant la célèbre tirade d’Harpagon dans L’Avare de Molière, devant tous ses camarades de classe. Réactions, rires. C’est une révélation ! 

Elle commence la pratique de l’art dramatique au lycée, passe un baccalauréat littéraire spécialité théâtre puis, se forme professionnellement au Cours René Simon à Paris auprès de Chantal Brière. Plus récemment, elle suit un stage à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq, tout en étudiant le cursus proposé au Conservatoire de Pau prodigué par Léandre Arribes. 

Au cours de ces années, elle se frotte à des rôles très différents: La nourrice dans la pièce d’Antigone d’Anouilh à Consuela dans 13 à table de Sauvajon, Gertrude dans Hamlet de Shakespeare en passant par La Locandiera de Goldoni dans le rôle de Mirandolina, Nancy dans Requiem pour une nonne de Faulkner adapté par Camus, ou encore La Voix humaine de Cocteau .

Ainsi, par l’amour des mots, du jeu, de l’autre, le théâtre s’est toujours frayé un  chemin dans son parcours.

Elle intègre les EpiScènes en tant que comédienne et enseignante en 2019. 

 
Tinaël PARAT : Artiste enseignant, comédien

Né officiellement le 16 février 1999, Tinaël suit un cursus scolaire général scientifique. Après des années lycée difficiles, il laisse les mathématiques de côté pour le théâtre. Le 25 septembre 2017, il renaît officieusement en entrant à l’école nationale supérieure d’art dramatique d’Agen : Le Théâtre du Jour. 

C’est dans cette école qu’il devient passionné pour les mots. Le théâtre et l’écriture deviennent alors ses deux meilleurs amis. Car au-delà de pouvoir se jouer des lettres, il peut être ce qu’il veut. Il s’intéresse à la philosophie et à la psychologie de manière autodidacte pour transformer ses jeux en art de partage massif. Sa petite expérience de la vie l’amène à écrire sa première pièce pour aider les jeunes à avoir un déclic et avancer joyeusement en ces temps troubles. 

En 2020, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel du Comédien et une licence « sciences sociales et art du spectacle, théâtre et comédie musicale ».

Il rejoint les EpiScènes en tant que volontaire en service civique, pour la saison 2020 – 2021. Il est aussi engagé sur des contrats d’artiste enseignant et interprète

Durant la saison 2021-2022, Tinaël reste dans l’équipe des EpiScènes en tant que comédien et artiste enseignant pour des adolescents. Il profite également de cette année supplémentaire pour finaliser son projet « Un Prévu ».

 
Manon FLOUS  : artiste  enseignante, comédienne

Née en 2001, Manon grandit dans la campagne orthézienne. De spectacles en concerts, elle découvre dès sa naissance les arts de la scène. C’est certain, elle en fera sa vie !

Manon découvre d’abord la musique aux côtés de son père batteur et choisit rapidement son discret instrument: la guitare électrique. Durant ses années collège/lycée, elle monte un groupe avec sa sœur et deux amies avec qui elle jouera pendant 5 ans.

Mais s’il est un art qui l’a toujours poursuivie, c’est bien le théâtre. Dès son enfance, elle crée des pièces pour ses parents dans le salon. Mais c’est véritablement la rencontre avec son instituteur de primaire qui va changer sa vie. Il l’initie au théâtre par des petits ateliers et l’aide à se découvrir. C’est lui qui la poussera à écouter sa sensibilité et à suivre sa voie.

Quelques années plus tard, Manon entre en section théâtre dans son lycée à Orthez où elle a pour la première fois l’occasion de jouer un rôle sur scène. C’est aussi là qu’elle découvre la mise en scène et qu’elle s’en éprend. Au travers de son bac littéraire, elle découvre également le cinéma. C’est donc naturellement qu’elle se tourne, après le lycée, vers une licence de lettres – cinéma, théâtre, danse à Pau ! Là-bas elle rencontre Richard Cayre et son travail du corps.

Elle rejoint tout d’abord l’équipe des EpiScènes en tant que volontaire en mission de service civique pour en 2022 et vit sa première expérience de mise en scène aux côtés de Manu Scolari qu’elle dirige dans son seul en scène « Faut qu’on parle ». En 2024, elle est en passe de valider son Diplôme d’Études Théâtrales au Conservatoire de Pau et travaille comme comédienne pour la Compagnie l’ange ingénu. Ausx EpiScènes, elle encadre des actions ponctuelles en pédagogie et sera à l’affiche de la production « Derrière le rideau » de Léandre Arribes.

 
Service civique 2023-2024 : Léna Gacek

Depuis son enfance, Léna a un attrait pour les arts plastiques : la peinture, le collage, …
Pendant plusieurs années elle suit des cours d’arts visuels puis de dessin.
Elle passe son temps libre à dessiner, peindre, créer des petits objets grâce à son imagination.

Au lycée, elle se dirige spontanément vers des études d’Arts Appliqués. Elle aime la grande part de création présente dans le domaine du design. 
Après le bac, elle s’oriente dans des études de graphisme, toujours très attiré par la création visuelle : affiches, identité visuelle, photo.
À côté de ses études, elle développe un intérêt pour la poésie, particulièrement Pablo Neruda, Rupi Kaur, Baudelaire. Ainsi que, la photographie de la période ‘Nouvelle Vision’ notamment les oeuvres de l’artiste Germaine Krull. Par la suite, elle commence à écrire de la poésie, faire des photographie artistiques et des affiches à la peinture et de la danse. Elle aime s’exprimer par l’expression artistique qu’elle trouve autour d’elle.

N’ayant pas poursuivi ses études de graphisme, elle étudie à présent l’Histoire de l’Art, une formation qui résonne en elle.

Toujours avec cet attrait pour le domaine artistique en général, elle cherche un service civique dans le milieu de la culture. À Épiscènes, elle souhaite en découvrir plus sur le théâtre : le fonctionnement, la création, l’échange humain, …

 

Service civique 2023-2024 : Anna Dubois

Née en 2004, Anna Dubois grandit sur la plaine de Nay.
Elle ne grandit pas dans un milieu artistique, mais pratique la danse classique pendant 1 an.  C’est ici qu’elle découvre sa sensibilité à la musique.
Le désir d’apprendre un instrument de musique naît, mais, c’est seulement lors de ses 15 ans, lorsque les moyens d’expressions deviennent vitaux, qu’elle réitère sa demande et reçoit pour Noël ses premiers cours de piano.

De là, un nouveau désir éclos, ne plus jamais vivre sans et découvrir tout ce que l’art peut nous offrir.
Elle qui voulait devenir psychologue depuis ses 10 ans, change de plan et se lance vers l’incertain.

Elle fait une année de musicologie à Angers, à l’UCO. Les enseignements lui plaisent mais elle sent que ce chemin ne la mènera pas là ou elle le veut.
Alors elle retourne sur sa terre natale à Pau. C’est ici, en septembre 2023, qu’elle trouve un service civique chez EpiScènes, en parallèle elle suit des études de lettres cinéma, théâtre et danse à l’UPPA et un cursus en cycle de 2 au conservatoire en art dramatique.