Lyne LEBRETON

Lyne Lebreton : Attachée d’administration et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles, comédienne

Suite à des études de droit et d’éducation spécialisée, Lyne Lebreton s’est progressivement impliquée dans des compagnies de théâtre locales.

D’abord en tant que comédienne, elle a également investi le fonctionnement associatif et s’est positionnée auprès des EpiScènes, afin de préparer l’ouverture de ce théâtre, en avril 2014.

Aujourd’hui, chargée d’administration de la compagnie EpiScènes et forte de son expérience dans le domaine social elle s’investie également dans des ateliers théâtre à destination de publics diversifiés : adultes, enfants, personnes malvoyantes, jeunes porteurs de trisomie 21, adultes handicapés…

Au cours des années, elle a beaucoup travaillé comme comédienne dans des créations intergénérationnelles, « Histoire(s) de… », proposées au théâtre Saint-Louis de Pau, par l’auteur et metteur en scène Léandre Arribes.

Elle a également joué un seule-en-scène particulièrement reconnu pour sa qualité « Le dernier survivant de 14 », adapté du roman éponyme de Henri-Frédéric Blanc et mis en scène par Léandre Arribes.

En tant que comédienne, elle a travaillé aussi avec d’autres compagnies comme « Vice Versa » et « Hé ! Psst ! » et plus spécifiquement depuis janvier 2017 sur le spectacle « Tant qu’il y aura des coquelicots », toujours diffusé.

Le spectacle a été récompensé par 3 « P’tits Molières » : meilleur auteur vivant, meilleur spectacle tout public et coup de cœur du jury en 2018 et 2019.

La création « Madame Van Gogh » a été accueillie en résidence de création en avril 2019 aux EpiScènes.