Notre équipe

Léandre ARRIBES : Directeur Artistique

Leandre Arribes

Doté d’un parcours atypique, Léandre Arribes a fait de la voix son axe de travail principal depuis son plus jeune âge.

Chanteur autodidacte puis formé aux Conservatoires de Paris et de La Courneuve, il a poursuivi sa formation auprès de compagnies de théâtre professionnelles, conventionnées par le Ministère de la Culture, tant à l’étranger qu’en France métropolitaine.

Sa ligne artistique mêle écriture et jeu dramatique avec comme préalable un engagement du corps et de la présence de l’acteur au plateau. Il s’inspire de récits de vie et/ou d’un travail de recherche en improvisation théâtrale dans la création de ses spectacles originaux. Sensible au théâtre du XXème siècles à nos jours, il n’hésite pas à proposer une approche pluridisciplinaire alternant entre le cabaret et le drame moderne.

Comédien, auteur et metteur en scène, Léandre a toujours associé l’enseignement artistique à sa démarche de création auprès de nombreux publics : scolaires, personnes handicapées, séniors, éducation spécialisé, milieu carcéral… Artiste associé au théâtre EpiScènes, il est également artiste auteur en résidence, sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Leandre Arribes

Professeur de Théâtre diplômé d’Etat de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique ERAC Marseille, il est enseignant titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Léandre place l’épanouissement et le développement personnel au centre de sa pédagogie théâtrale. Il s’appuie pour cela sur ses compétences d’éducateur sportif diplômé d’Etat et sa pratique quotidienne du yoga à travers une approche ludique et dynamique.

Formateur en Communication certifié par la Fédération Française de la Formation Professionnelle, Léandre anime des accompagnements spécifiques sur l’art de la parole auprès de particuliers, d’écoles et d’entreprises en mettant à profit ses compétences en improvisation théâtrale et en Théâtre Forum. Soucieux de personnaliser chaque intervention, il privilégie la rencontre et l’éthique dans toutes propositions de formation au service de l’agilité et du changement.

Leandre Arribes

 

Lyne LEBRETON : Attachée d’administration et d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles, artiste enseignante, comédienne

Suite à des études de droit et d’éducation spécialisée, Lyne Lebreton s’est progressivement impliquée dans des compagnies de théâtre à Pau et sa région.

Comédienne, elle a également investit le fonctionnement associatif et s’est positionnée auprès des EpiScènes, afin de préparer l’ouverture de ce théâtre, en avril 2014.

Aujourd’hui, chargée d’administration de la compagnie EpiScènes et forte de son expérience dans le domaine social elle s’investie également dans des ateliers théâtre à destination de publics diversifiés : adultes, enfants, personnes malvoyantes, jeunes porteurs de trisomie 21, adultes handicapés…

Au cour des années, elle a beaucoup travaillé dans des créations intergénérationnelles, « Histoire(s) de… », proposées au théâtre Saint-Louis de Pau, par l’auteur et metteur en scène Léandre Arribes.

Elle a également joué un seule-en-scène particulièrement reconnu pour sa qualité « Le dernier survivant de 14 », adapté du roman éponyme de Henri-Frédéric Blanc et mis en scène par Léandre Arribes. 

En tant que comédienne, elle a travaillé aussi avec d’autres compagnies comme « Vice Versa » et « Hé ! Psst ! » et plus spécifiquement depuis janvier 2017 sur le spectacle « Tant qu’il y aura des coquelicots », toujours diffusé.

Le spectacle a été récompensé par 3 « P’tits Molières » : meilleur auteur vivant, meilleur spectacle tout public et coup de coeur du jury.

En 2019, elle travaille sur une nouvelle création « Madame Van Gogh » suite à une résidence de création en avril 2019 aux EpiScènes, une avant première aura lieu les 19 et 20 avril 2019.

 

Elodie DÉTHELOT : Artiste enseignante, comédienne

Enfant, Elodie Déthelot embarque dans le monde fabuleux de la lecture par des pièces de théâtre et rencontre, à dix ans, le répertoire classique, en déclamant la célèbre tirade d’Harpagon dans L’Avare de Molière, devant tous ses camarades de classe. Réactions, rires. C’est une révélation ! 

Elle commence la pratique de l’art dramatique au lycée, passe un baccalauréat littéraire spécialité théâtre puis, se forme professionnellement au Cours René Simon à Paris auprès de Chantal Brière. Plus récemment, elle suit un stage à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq, tout en étudiant le cursus proposé au Conservatoire de Pau prodigué par Léandre Arribes. 

Au cours de ces années, elle se frotte à des rôles très différents: La nourrice dans la pièce d’Antigone d’Anouilh à Consuela dans 13 à table de Sauvajon, Gertrude dans Hamlet de Shakespeare en passant par La Locandiera de Goldoni dans le rôle de Mirandolina, Nancy dans Requiem pour une nonne de Faulkner adapté par Camus, ou encore La Voix humaine de Cocteau .

Ainsi, par l’amour des mots, du jeu, de l’autre, le théâtre s’est toujours frayé un  chemin dans son parcours.

Elle intègre les EpiScènes en tant que comédienne et enseignante en 2019. 

 

Tinaël PARAT : Artiste enseignant, comédien

Né officiellement le 16 février 1999, Tinaël suit un cursus scolaire général scientifique. Après des années lycée difficiles, il laisse les mathématiques de côté pour le théâtre. Le 25 septembre 2017, il renaît officieusement en entrant à l’école nationale supérieure d’art dramatique d’Agen : Le Théâtre du Jour. 

C’est dans cette école qu’il devient passionné pour les mots. Le théâtre et l’écriture deviennent alors ses deux meilleurs amis. Car au-delà de pouvoir se jouer des lettres, il peut être ce qu’il veut. Il s’intéresse à la philosophie et à la psychologie de manière autodidacte pour transformer ses jeux en art de partage massif. Sa petite expérience de la vie l’amène à écrire sa première pièce pour aider les jeunes à avoir un déclic et avancer joyeusement en ces temps troubles. 

En 2020, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel du Comédien et une licence « sciences sociales et art du spectacle, théâtre et comédie musicale ».

Il rejoint les EpiScènes en tant que volontaire en service civique, pour la saison 2020 – 2021. Il est aussi engagé sur des contrats d’artiste enseignant et interprète

Durant la saison 2021-2022, Tinaël reste dans l’équipe des EpiScènes en tant que comédien et artiste enseignant pour des adolescents. Il profite également de cette année supplémentaire pour finaliser son projet « Un Prévu ».

 

 

Antoine BÉGUÈRE : Artiste enseignant, clown

« Pas avant 40 ans. » c’est ce que dit l’astrologue de Séville à Antoine. Il lui parla du personnage de Charlot, d’enfant intérieur et de théâtre. Sur le moment, Antoine comprit sans comprendre et continua sa pratique de technique vocale flamenca en silence.

Et aujourd’hui à 40 ans, Antoine est un jeune artiste clown qui vient de se professionnaliser au Samovar de Bagnolet (93). Il travaille comme comédien-clown avec la Cie de clown d’accompagnement en institution « Les Petits Mouchoirs« . Il rencontre Léandre Arribes qui lui propose d’animer des ateliers de jeu clownesque et d’intégrer l’équipe des EpiScènes pour la création « Tartuffe ! » 2021 – 2022. Antoine mène aussi un travail de création clownesque pour le compte de sa propre Cie « Popolo Balagan« .

Antoine alimente son clown avec du jeu physique, du jonglage de mots et de la musique… Et parfois quand il est sage, il lui donne même des burgers à la fourme d’ambert.

 

 

Service civique 2021-2022 : Lilou GALLOIS

Née le 7 octobre 2001 dans le Centre de la France, Lilou a beaucoup déménagé, mais partout où elle va, sa passion pour le théâtre l’accompagne.

Le collège et le lycée sont des moments difficiles et ce n’est qu’à l’Université de Pau qu’elle vit son plein épanouissement artistique.

Sortant d’un baccalauréat scientifique sans aucune idée concrète du métier de ses rêves, Lilou s’engage dans une Licence d’Anglais. Elle n’y reste qu’un an car elle découvre l’existence de la Licence de Lettres Parcours Cinéma-Théâtre-Danse et décide d’étudier ce qui la passionne : le cinéma et le théâtre.

Lors de ces trois années d’études supérieures, elle travaille pendant 2 ans avec Richard Cayre et suit durant sa dernière année de faculté, une formation en Art Dramatique au Conservatoire de Pau auprès de Léandre Arribes.

En 2019, suite à une confuse recommandation d’un ami, elle prend connaissance de la discipline d’improvisation théâtrale et adhère à la troupe universitaire d’improvisation théâtrale : le Trou’Pau. Très vite, avant même de jouer un match, elle est élue présidente de l’association et participe l’année suivante à l’organisation du PIC (Championnat d’Improvisation Palois) et c’est par le biais des ImproVocs qu’elle rencontre les EpiScènes.

Lilou rejoint l’équipe des EpiScènes en tant que volontaire en mission de service civique pour cette saison 2021-2022 afin de découvrir d’autres facettes de ce domaine qui la passionne : le théâtre. Alors qu’elle était perdue en sortant du lycée, aujourd’hui Lilou a trouvé sa voie : devenir comédienne !

 

Service civique 2021-2022 : Fanny BURONFOSSE

Née à Pau, Fanny a toujours baigné dans le monde des images, que ce soit à travers l’appareil photo de son père ou tout simplement la littérature. Si elle a peu voyagé, elle a découvert le monde et ses richesses grâce aux livres qui ont marqué sa vie. C’est à 12 ans qu’elle rassemble les représentations qui l’ont entourée et fait le choix de devenir un jour réalisatrice. De cette façon, elle pourrait elle aussi raconter ses histoires et montrer ses propres images.

Son ambition se concrétise à 15 ans quand elle s’inscrit à l’atelier audiovisuel de son lycée où, un an plus tard elle réalise son premier court-métrage qui obtient le prix des lauréats au festival national parisien Infilmement Petit.

Après l’obtention de son baccalauréat littéraire elle fait le choix de poursuivre ses études en intégrant la licence de lettres spécialité cinéma, théâtre, danse de l’université de Pau. Si Fanny voulait en apprendre plus sur le métier de son choix, elle ne s’attendait pas à découvrir, en deuxième année, le théâtre en rejoignant les cours d’art dramatique au conservatoire de Pau.

Elle y apprend aux côtés de Léandre Arribes les joies d’interpréter quelqu’un d’autre et de s’évader d’une façon qu’elle ignorait. Le confinement lui a permis d’apprendre à jouer devant la caméra et de découvrir ce qu’était le métier de comédienne ouvrant sa vision à de nouveaux horizons.

Après l’obtention de sa licence, elle fait le choix de continuer à découvrir cet art dont elle ignorait tout. Elle décide de rejoindre l’équipe des EpiScènes en tant que volontaire en mission de service civique pour cette saison 2021-2022.