L’association « le lieu » et son théâtre qu’elle a créé portent une histoire.

L’association est installée dans une des plus anciennes granges agricoles du centre bourg de Bizanos, dernier vestige de l’activité paysanne de la commune, c’est un lieu qui veut interroger la condition même de l’artiste-artisan, passeur de culture, un lieu de « recyclage » culturel, un lieu de racines et de labeur qui met en exergue notre devoir de mémoire et qui soutient la construction du futur.

C’est un lieu d’accueil des citoyens pour partager, dans un espace patrimonial, des évènements artistiques, un lieu de questionnements et de co-construction de l’humain par l’art.
C’est donc un lieu en mouvement et un lieu ouvert sur l’extérieur, c’est un lieu qui peut déranger de par sa programmation et ses modes de fonctionnement, par ses ambitions dont la plus noble est l’ensemencement permanent pour l’émancipation des citoyens par l’art.

C’est un lieu à dimension humaine, où sont possibles des créations libres, propices à la découverte et à la rencontre.

C’est un lieu où s’exerce la solidarité entre artistes, publics et mécènes, dans un environnement économique et social caractérisé par la baisse des interventions de l’Etat et la baisse du pouvoir d’achat d’une partie de la population.

Dans ce contexte, relire le passer, c’est relier autrement en tenant compte de ces nouvelles contraintes, c’est vouloir transformer en s’appuyant sur un esprit de résistance aux lois de standardisation et de marchandisation de la culture. C’est participer à la construction d’un autre patrimoine pour demain.

Sans ambiguïté, les porteurs du projet défendent les valeurs de convivialité – émancipation – vivre ensemble – mémoire – citoyenneté.

Léandre ARRIBES : Responsable Artistique

Doté d’un parcours atypique, Léandre Arribes a fait de la voix son axe de travail principal depuis son plus jeune âge.

Chanteur autodidacte puis formé aux Conservatoires de Paris et de La Courneuve, il a poursuivi sa carrière dans les arts du spectacle associant écriture et jeu dramatique dans le cadre de formations professionnelles et de spectacles originaux. Il est auteur membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques depuis 2007.

Professeur de théâtre diplômé d’Etat, Léandre met l’épanouissement et le développement personnel au centre de sa pédagogie théâtrale au service de différents publics (scolaires, adultes, personnes handicapées, séniors…) . Il s’appuie également sur ses compétences d’éducateur sportif et sa pratique quotidienne du yoga à travers une approche ludique et dynamique.

Certifié par la Fédération Française de la Formation Professionnelle, il anime désormais des accompagnements spécifiques sur l’art de la parole et la communication en entreprise.

Il est également professeur de théâtre titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Béarn-Pyrénées.

Comments are closed.